18 mai, nuit des musées de l'EOST

25 April 2013

Le 18 mai prochain, de 19H30 à 1H, l'EOST vous accueille au musée de sismologie et magnétisme terrestre et au musée de Minéralogie.

Le musée de sismologie et magnétisme terrestre présente les débuts de la sismologie à Strasbourg et les enjeux actuels de l’étude des séismes, en s’appuyant sur l’une des plus importantes collections de sismomètres au monde exposées sur un même site. Il vous propose également de découvrir la recherche en magnétisme terrestre à travers les instruments ayant servi dans les zones polaires depuis la 1ère année polaire, en 1882, jusqu’à nos jours.

Le Musée de Minéralogie est installé depuis 1890 dans un bâtiment situé au coeur du campus de l'ancienne Université impériale construite sous Guillaume II. Le Musée compte aujourd'hui 30 000 échantillons de minéraux provenant de toutes les parties du monde. L’une des particularités des collections vient de la diversité d'origine et de la variété des minéraux datant pour l'essentiel du XIXe siècle découverts dans des gisements aujourd'hui épuisés. Contemporain des grandes découvertes en minéralogie-cristallographie de cette époque et utilisée comme matériaux d'analyse et d'identification, cette collection est considérée comme une collection historique de référence; elle est la plus importante collection universitaire de France.

Le programme de la nuit des musées est disponible en ligne sur le site du Jardin des Sciences.