Le 20 décembre 2017
EOST, 1 rue Blessig, Amphi. 2e étage

Mathieu Schuster soutiendra son Habilitation à diriger des recherches le 20 décembre 2017 à 14h.

Titre : Les systèmes sédimentaires littoraux lacustres : Archives des paléo-environnements continentaux

Résumé:

Les sédiments lacustres sont d’excellents enregistreurs des environnements et climats continentaux du passé. Depuis des décennies, l'essentiel de l'attention est portée sur les zones  profondes des lacs, réputées préserver les archives les plus longues et les plus continues, tandis que les zones littorales restent largement moins étudiées. Similairement, les littoraux clastiques modelés par les vagues et les courants sont peu ou pas représentés dans les modèles de dépôt pour les lacs. Paradoxalement, de nombreux exemples de lacs présentent de tels littoraux.

Ce travail met donc l’accent sur l’importance et la diversité des systèmes sédimentaires littoraux clastiques se développant dans les bassins lacustres anciens et actuels. Trois cas d’étude sont auscultés : le Mégalac Tchad (Afrique, Sahara-Sahel), le Lac Saint-Jean (Canada, Québec) et le Lac Turkana (Kenya, Rift est-africain). Ensemble, ils démontrent que l'hydrodynamique littorale induite par le vent est un processus majeur d'érosion, de transport, de dispersion et de dépôt des sédiments clastiques dans les lacs. Il en ressort la nécessité de mettre à jour les modèles de lacs, en y intégrant le forçage par le vent.

L'identification des littoraux lacustres clastiques s’avère cruciale pour restituer spatialement et temporellement des fluctuations des lacs, pour définir leur zonation shoreface–foreshore–backshore, pour tracer des tendances transgression-régression, pour inférer des régimes de vent, pour dresser des bilans sédimentaires source to sink, pour appréhender l’hydrodynamique induite par le vent depuis les instabilités du trait de côte jusqu'aux courants de fonds. Ces connaissances sont autant de nouvelles données pour la contextualisation paléoenvironnementale de gisements archéologiques et paléontologiques, pour la caractérisation du potentiel roche mère et/ou réservoir des bassins lacustres, mais aussi pour la préservation de l'hydrosphère continentale.

Jury :

• M. Sébastien Castelltort, Professeur, Université de Genève : Rapporteur externe
  • M. Franck Guy, Chargé de recherche, CNRS-IPHEP, Poitiers : Examinateur
  • M. Gianreto Manatschal, Professeur, Université de Strasbourg : Rapporteur interne
  • Mme. Christine Raimond, Directrice de recherche, CNRS-PRODIG, Paris : Examinatrice
  • M. Jean-Yves Reynaud, Professeur, Université Lille : Rapporteur externe
  • M. Dominique Schwartz, Professeur, Université de Strasbourg : Examinateur
  • Mme. Florence Sylvestre, Directrice de recherche, IRD-CEREGE, Aix-en-Provence : Examinatrice
  • M. Hubert Whitechurch, Professeur, Université de Strasbourg : Garant