Workshop "Evolution du socio-écosystème du site de Fessenheim"

13 mars 2017

L'EOST co-organise avec l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien le workshop qui se déroulera le jeudi 29 Juin 2017 de 8h30 à 17h30, et le vendredi 30 Juin de 8h30 à 18h.

Site web du workshop

Ce workshop s'adresse à la communauté scientifique dans son ensemble, dans le cadre de la mise en place d'un large consortium interdisciplinaire centré sur la fondation d'un observatoire du socio-écosystème du site Fessenheim à travers la transition énergétique.

L'objectif est de créer un observatoire de portée nationale et internationale qui permettrait de comprendre et anticiper les aspects environnementaux et socio-économiques du système, et de suivre son évolution au cours des prochaines décennies qui seront marquées par des politiques de transitions énergétiques fortes. La situation de ce socio-écosystème aux frontières de l'Allemagne et de la Suisse en fait un cas d'étude unique, complet et complexe par les aspects internationaux impliqués dans sa compréhension. La participation de laboratoires universitaires renommés et possédant une expertise spécifique reconnue contribuera à faire de ce workshop un événement international majeur favorisant les échanges entre tous les acteurs du projet. Divers sujets seront abordés, incluant les sciences sociales, économiques, environnementales et énergétiques. »

Lieu : Amphithéâtre du Collège Doctoral Européen, 46 Boulevard de la Victoire 67000 Strasbourg.

Les inscriptions ouvertes à l’adresse suivante : https://sesfessenheim.sciencesconf.org/registration/

Organisateurs : plusieurs membres du LHyGES et de l'IPGS participent à l’élaboration de ce projet soutenu par le CNRS et l’Université de Strasbourg et coordonné par Christelle Roy (PI), directrice de l'IPHC et François Chabaux, directeur du LHyGeS (Co-PI)  en étroite relation avec Guillaume Fleury, postdoctorant.