Une bibliothèque commune Art & Sciences à la Manufacture des tabacs

15 janvier 2019

Le projet de l’atelier d’architecture Philippe Prost (AAPP) a été retenu pour la partie “HEAR” de la réhabilitation de la Manufacture des Tabacs. Il comprend la création d’une bibliothèque commune à l’EOST, l’ENGEES et la HEAR qui devrait ouvrir au public en 2022.

Faisant la jonction entre la partie “HEAR” et “G2EI” de la Manufacture des Tabacs, le futur Centre de ressources documentaires Art & Sciences sera situé au rez-de-chaussée de l’aile-Est du bâtiment, l’entrée se faisant par une porte existante du côté de la cour intérieure. Avec 720 m² de surface utile prévus, l’espace devrait accueillir 126 places assises sur deux étages grâce à l’aménagement d’une mezzanine. Hormis cette intervention, les architectes ont prévu de le rendre à son état originel : les poteaux qui ponctuent l’espace seront décapés pour retrouver la couleur du grès rose, et le carrelage nettoyé. 

Les nouveaux usages en bibliothèque seront pris en compte : 5 salles de travail en groupe insonorisées pourront être réservées par les étudiants, comme c’est le cas dans les constructions récentes : bibliothèque IUT-Pharmacie, du PEGE et, prochainement, le Studium. La nouvelle bibliothèque devrait hériter des fonds de l’ancienne BU de sciences Blaise Pascal en ce qui concerne les sciences de la terre et de l’eau, en plus des collections de la bibliothèque de l’ENGEES et d’une partie de celles des bibliothèques de l’EOST. Les documents destinés à l’enseignement (manuels, mémoires …) des bibliothèques de géologie et de géophysique rejoindront effectivement la Manufacture. Les ouvrages du fonds recherche régulièrement demandés et les revues pour l’année en cours seront, eux aussi, directement accessibles. A la Manufacture se concentreront, pour rappel, les activités d’enseignement de l’école.

Les bibliothécaires de l’EOST, de l’ENGEES et de la HEAR amenés à travailler à la Manufacture se réunissent régulièrement pour suivre le projet, faire remonter besoins et idées à l’architecte, et anticiper le déménagement. En parallèle, une réflexion sur la conservation des fonds de géosciences est menée par le Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg et l’EOST. L’opération Eplouribousse a, par exemple, permis d’identifier des collections de revues souvent éparpillées entre de nombreuses bibliothèques, ou comportant des doublons, en vue de leur rassemblement. Tous les documents non-localisés à la Manufacture devraient rejoindre un magasin unique, tout en demeurant visibles dans le catalogue des bibliothèques de l’Université et accessibles sur demande.  

  • Contact : 

Eymeric Manzinali
Bibliothèque de géophysique de l’EOST
manzinali@unistra.fr

  • En savoir + :

Article dans la Lettre de l’EOST de Juin 2017.
Strasbourg Eurométropole. Manufacture des Tabacs : la fabrique du futur.
HEAR. La HEAR s’étend à la Manufacture des Tabacs.

Vue du futur centre de ressources documentaires Philippe Prost, architecte / AAPP © adagp – 2018. © Philippe Prost / AAPP - Mirage visualisation.

Vue satellite de la Manufacture depuis Google Maps.