Tout sur les météorites !

08 janvier 2018

Le Planétarium et le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg organisent, en partenariat avec l'EOST, deux rendez-vous consacrés aux météorites. Ils se déroulent dans le cadre du projet collaboratif Vigiciel*.

  • une conférence grand public sur les météorites, vendredi 12 janvier 2018 à la médiathèque Malraux à Strasbourg
  • une soirée "Tout sur les météorites" le 31 janvier, destinée à tous publics à partir de 12 ans (sur réservation)

Les météorites fascinent et inquiètent depuis des siècles. Chaque année, plus de 20 000 tonnes de matière météoritique entrent dans l’atmosphère de notre planète. Il s’agit généralement de poussières interplanétaires, dont les plus grosses (1 mm à peine) sont à l’origine des étoiles filantes. Après une explication astronomique de ces phénomènes célestes sous la voûte du planétarium, nous cheminerons vers le Musée de Minéralogie pour y découvrir sa remarquable collection de météorites et apprendre à identifier ces pierres tombées du ciel.

* Le projet Vigie-Ciel est un programme de science participative porté par le Muséum national d’Histoire Naturelle. Le but de ce projet, qui accompagne le réseau FRIPON de détection, est de faire découvrir les météorites et d’éduquer à leur reconnaissance afin de pouvoir aller les chercher quand elles sont tombées. Il repose sur la plateforme Web participative et d’un réseau humain de correspondants régionaux pédagogiques et académiques.

Le projet à l'échelle de la Région Grand-Est se structure petit à petit entre Strasbourg, Epinal et Reims. En Alsace, c'est l'équipe du Planétarium et du Musée de Minéralogie qui pilote Vigie-Ciel et travaille à la mise en place d'activités et de formations.

En savoir plus