Signature d'un accord de partenariat entre l'EOST et des entreprises autour de la géothermie profonde

08 juillet 2016

Le 20 juillet aura lieu à la DREAL* la signature d’un accord de partenariat entre Fonroche Géothermie, Electricité de Strasbourg, le GEIE Soultz et ECOGI, et l’EOST (représentée par l’Université et le CNRS) autour de la géothermie profonde.

Cet accord engage les industriels à fournir à l’EOST des données sismologiques et géodésiques recueillies sur les sites géothermiques qu’ils développent et/ou exploitent. Cet engagement vise à permettre une meilleure surveillance des sites géothermiques.

L’accord, conclu pour une durée de 10 ans, prévoit également une contrepartie financière à cette surveillance, versée par les industriels à l’EOST.

Les données transmises seront versées dans le domaine public et donc disponibles pour toute activité de recherche. Elles devraient permettre d’améliorer la connaissance de la sismicité naturelle de la région.

Dans le détail, chacune des entreprises recueillant des données s’engage à les communiquer à l’EOST selon des spécifications techniques et dans des délais précis :
•     Les données d’un vélocimètre large bande et d’un accéléromètre en temps réel à l’EOST.
•     Les données d’une station GPS de façon quotidienne à l’EOST.