Signature de l'accord de surveillance de la sismologie dans le cadre de la géothermie profonde en Alsace

21 juillet 2016

Comme annoncé dans notre actualité du 8 juillet, un accord a été signé hier entre les opérateurs et l’École et Observatoire des Sciences de la Terre sous le contrôle de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Dans le cadre des Arrêtés Préfectoraux d’autorisations d’ouverture de travaux de forage et des arrêtés d’exploitation des concessions de gîtes géothermiques en Alsace et dans le but de sécuriser la géothermie profonde, un accord de partenariat a été signé le 20 juillet 2016 sur le site de Strasbourg de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Les sociétés acteurs de la géothermie profonde dans notre région :

  • Le GEIE « Exploitation Minière de la chaleur », pour la centrale de Soultz-sous-Forêts,
  • ECOGI, pour la centrale de Rittershoffen,
  • Électricité de Strasbourg, pour le projet d’Illkirch
  • Fonroche Géothermie, pour les projets de Vendenheim et Eckbolsheim,

ont signé avec l’ÉOST, responsable de l’Observatoire Sismologique du Nord-Est de la France (ObSNEF), un accord de partenariat sous le patronage de la DREAL.

Ce texte définit les données techniques de l’appareillage mis en place pour la surveillance, les modalités d’échange des données selon les conditions imposées par les Arrêtés Préfectoraux autorisant le forage ou l’exploitation des centrales. Il permettra aux scientifiques d’avoir accès aux données sismologiques et géodésiques enregistrées par les opérateurs dans le cadre des projets et des réalisations de géothermie profonde en Alsace.

Les données enregistrées par les opérateurs et transférées à l’ObSNEF seront en libre accès sur le site internet du Réseau National de Surveillance Sismique (ReNASS) et contribueront au service de localisation de la sismicité. La DREAL, chargée du contrôle des travaux et des installations de géothermie profonde, s’appuiera sur les avis techniques de l’EOST pour prendre les recommandations ou décisions qui seraient nécessaires.

La signature de l’accord a eu lieu dans les locaux de la DREAL à Strasbourg par M. Daniel Leibel gérant du GEIE Exploitation Minière de la Chaleur et directeur de ECOGI, M. Jean-Philippe Soulé directeur Général de Fonroche Géothermie, M.Bernard Kempf Directeur du développement d’Électricité de Strasbourg et de M. Jean-Marc Jeltsch Vice-Président de l’Unistra en présence de Mme Anne-Florie Le Clézio-Coron, Chef du Service Prévention des Risques Anthropiques de la DREAL Alsace Champagne Ardenne Lorraine, M.Xavier ARNOULT Inspecteur en charge de la géothermie et M. Frédéric MASSON, directeur de l’EOST.