Séisme de Barcelonnette : appel à témoignages

08 avril 2014

A noter : Le Rapport complet sur le séisme, publié par France Seisme le 4 juillet 2014 après analyse des données est disponible ici.

 

La magnitude du séisme qui s'est produit à 21h27 le 7 avril  à 15 km au nord de Barcelonnette (Latitude : 44.52°N Longitude : 6.61°E) a été estimée à 5,3 sur l'échelle de Richter. Cette magnitude permet d'envisager que les effets du séisme ont été probablement ressentis par 2 678 610 personnes réparties dans 1312 communes. Parmi elles, 59 communes pourraient avoir constaté des dommages matériels.

Les analyses se poursuivent à l'EOST à partir des données enregistrées notamment par le Réseau National de Surveillance Sismique et de vos témoignages sur le site France Séisme.

Grâce à ces témoignages, il nous est possible d'établir l'intensité du séisme, c'est à dire la sévérité de la secousse au sol. En nous indiquant ce que vous avez ressenti au moment de la secousse, les bruits, les dégâts matériels que vous avez pu constater via le formulaire en ligne, vous contribuez à construire la carte des intensités macrosismiques du séisme. Cette carte est actualisée toutes les 5 minutes.

A l'heure où cette actualité est publiée 513 personnes ont déjà témoigné. Vous aussi, aidez les scientifiques de l'EOST à évaluer l'intensité du séisme !

De nombreux médias s'intéressent à l'évènement et sollicitent l'EOST afin d'informer le public :

  • Antoine Schlupp, co-responsable du BCSF-RéNaSS, a commenté le séisme dans le journal de 9H sur France Inter le 8 avril. Il a également répondu aux questions des journalistes d'Europe 1, de France Bleue Azur, de Radio France Corse, du Nouvel Observateur. Une interview pour TF1 est diffusée le 8 au journal de 13H et au journal du soir.
  • Jérôme Vergne, responsable du  RLBP, a également été sollicité par RMC, BFM Télévision, France Inter, M6, France 3, I-Télé et Canal+, dont le reportage est diffusé à 12H45 le 8 avril.
  • Mustapha Meghraoui, physicien à l'Institut de Physique du Globe a répondu aux question des journalistes de La Provence le 7 au soir et de i-Télé le 8 au matin.
  • Sophie Lambote a, quant à elle, renseigné le journaliste de Metro (Edition Nice) et de France Bleue lors d'un direct le 8 au matin.