Projet CRITEX : le bassin versant du Strengbach choisi comme site d'instrumentation

15 janvier 2015

Le projet CRITEX (labellisé "Equipement d'Excellence" dans le cadre des Investissements d'Avenir) a pour objectif d'étudier la Zone Critique. Il s'agit de caractériser le fonctionnement hydrologique et géochimique de bassins versants développés dans des contextes variés.

L'un des trois sites choisis au niveau national pour y déployer des équipements d'études géophysiques, géochimiques, physiques... est le bassin versant du Strengbach, site d'observation de l'Observartoire Hydro-Géochimique de l'Environnement de l'EOST.

Site web de l'OHGE

Plusieurs chercheurs et équipes de l'EOST sont impliqués dans les mesures de flux hydriques par différentes méthodes (fibre optique, audio-magnéto-tellurique et hydro-gravimétrie).

La dernière lettre d'information du projet fait le point sur les études en cours sur le bassin versant du Strengbach et sur les différents sous-projets dont trois sont dirigés par des chercheurs de l'IPGS.

La lettre n°2 du projetEquipement du site du Strengbach dans le cadre du projet Critex

Mesures de Résonance Magnétique du Protons RMP avec un Numis - BV du Strengbach (OHGE) - Collaboration LTHE Grenoble - MC Pierret