Observatoire géodésique : suivi temps réel des stations

16 mai 2017

Le 20 juillet 2016, l’EOST a signé sur le site de Strasbourg de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine un accord de partenariat avec Fonroche Géothermie, Electricité de Strasbourg, le GEIE Soultz et ECOGI autour de la géothermie profonde.
Cet accord engage les industriels à fournir à l’EOST des données sismologiques et géodésiques recueillies sur les sites géothermiques qu’ils développent et/ou exploitent. Dans le détail, chacune des entreprises recueillant des données s’engage à les communiquer à l’EOST selon des spécifications techniques et dans des délais précis :
-    Les données d’un vélocimètre large bande et d’un accéléromètre en temps réel.
-    Les données d’une station GPS de façon quotidienne.
Cet engagement vise à permettre une meilleure surveillance des sites géothermiques. Les données transmises sont versées dans le domaine public et donc disponibles pour toute activité de recherche.

Pour la sismologie l’intégration des données dans les routines de localisation est en cours. Pour la géodésie, le résultat de l’accord est maintenant visible sur le site web de l’EOST, dans la partie consacrée à l’observatoire géodésique. Pour l’ensemble des sites instrumentés, on peut voir la disponibilité des données et les séries temporelles de position obtenues après traitement. Le traitement est effectué en temps réel avec un logiciel PPP (Precise Point Positionning).

Accéder au suivi des stations

EOST - Suivi géodésique temps réel des stations sur sites géothermiques