Nuit européenne des musées : visites et animations à l'EOST

02 mai 2018

L'EOST se mobilise chaque année pour la Nuit européenne des musées. Cette année, cinq expositions et animations sont au programme le samedi 19 mai entre 19h et minuit.

Miusée de sismologie : "Sismo et Cinéma"

Frémissements d'un dragon, poisson-chat remuant ou taureau énervé... les tremblements de terre sont à l'origine de nombreux mythes ancestraux. Aujourd'hui, cette angoisse populaire vis à vis des séismes est largement exploitée par les fims hollywoodiens. A partir d'extraits de quelques-unes de ces productions, nous discuterons de ce qui relève du mythe ou de la réalité et aborderons quelques notions autour des séismes et du risque sismique.

Séances à 20h, 21h et 22h (à partir de 10 ans).

Musée de minéralogie : "Entrez dans l'univers des cristaux"

Découvrez une partie de cette collection scientifique historique de référence, née au 18e siècle puis enrichie par la nouvelles Université impériale à la fin du 19e siècle : elle compte 30 000 échantillons de minéraux provenant de toutes les parties du monde, ainsi que 450 météorites. On y découvrira également les minéraux des régions du Rhin ainsi que de nombreux et anciens instruments scientifiques.

Une question ? Une présentaiton de salle ? L'équipe du musée de minéralogie sera là pour répondre à vos questions.

A la découverte du Kaiserstuhl, le volcan de la plaine du Rhin

Un volcan vieux de 16 millions d'années à 80 km de Strasbourg ?! Des étudiants de l'EOST de l'association "Géosciences pour tous" vous expliquent tout ! Au programme : la projection d'une vidéo explicative réalisée lors d'une excursion de terrain, des observations de roches à la loupe binoculaire et la manipulation d'échantillons de la collection du musée de minéralogie.

Ado et adultes - 45 minutes - Séances à 19h, 20h, 21h et 22h.

Exposition Sismo Strasbourg - un observatoire de la Terre

L'exposition invite le visiteur à la découverte des étapes clés de l'histoire de cette science récente et lui permet de mieux comprendre le contexte historique, politique et scientifique dans lequel la station a été fondée puis a fonctionné. Le parcours se poursuit dans la partie basse du musée, coeur de l'observatoire sismologique où,pendant près de 70 ans, les instruments ont pesuré les vibrations terrestres et qui constitue aujourd'hui un ensemble patrimonial unique sur le plan international.

Atelier : Un séisme, comment ça s'explique ?

Venez découvrir les mécanismes mis en jeu lors d'un tremblement de terre et les mesures prises pour s'en protéger.

6-12 ans et parents - Durée 45 mn - Séances à 19h, 20, 21h et 22h.

Programme complet