MDIS 2019 - 14-18 octobre 2019

16 avril 2019

La 5ème édition de l’atelier "Deformation Measurements by Earth Observation Techniques, ForM@Ter" aura lieu à Strasbourg et à La Petite-Pierre du 14 au 18 octobre 2019.

L’atelier MDIS est un séminaire biennal (environ 80 participants) dont l’objectif est de fédérer les chercheurs, ingénieurs et étudiants intéressés par l’observation de la déformation de la surface terrestre avec des images satellites (radar interférométrique radar, corrélation des images, stéréo-photogrammétrie) et leurs applications dans le cycle sismique, le cycle volcanique, les glissements de terrain, la cryosphère, les réservoirs.

L’atelier est organisé en deux temps :

  • une Ecole d’Automne sur 2.5 jours (organisée à Strasbourg, dans les locaux de l’Université), dont les objectifs sont de réaliser des démonstrations de codes d’analyses (traitements satellitaires, modélisations) sous forme de travaux pratiques ;
  • un Colloque sur 2.5 jours (organisé à La Petite Pierre), dont les objectifs sont de présenter des résultats scientifiques sur le thème, avec une organisation en sessions thématiques / présentations (invitées, sur résumé). Les thèmes du colloque MDIS-2019 sont : (1) les méthodes d’extraction physique du signal, (2) l’interprétation géophysique des déformations, (3) le calcul intensif.

La langue officielle de l’école d’automne et du colloque est l’anglais.

Vous trouverez l’ensemble des informations sur l’événement ici :

https://mdis-2019.sciencesconf.org/

  • La date limite de soumission des résumés est le 25 Juin 2019.
  • La date limite d’inscription est fixée au 5 Septembre 2019.

Comité d’organisation : Cécile Doubre, Aline Déprez, Michaelis Foumelis, Jean-Philippe Malet, Marcello de Michele, Daniel Raucoules.