Les étoiles du savoir Gutenberg : rencontre avec des lycéens

03 octobre 2017

L'EOST est partenaire de l’opération “Les étoiles du savoir Gutenberg” qui se déroulera le 4 octobre. Mathieu Schuster, chercheur CNRS spécialiste des paléoenvironnements à l'IPGS, participera à cette rencontre organisée par le Cercle Gutenberg. Elle vise à permettre à des lycéens motivés de classes terminales d’avoir un contact chaleureux avec des enseignants membres et lauréats du Cercle Gutenberg.

Lieu : Foyer de l'Opéra, salle Bastide à partir de 14 heures le 4 octobre.

Programme
14h-14h45 : Accueil-café, présentation générale de l’opération par ses organisateurs (Cercle Gutenberg, Maison pour la Science, Jardin des sciences, Rectorat, Opéra national du Rhin)
15h-16h : Speed dating entre enseignants et chercheurs / Echanges par binôme sous forme de chaises musicales
16h-17h : visite des secrets de l’Opéra pour les chercheurs et enseignants qui le souhaitent.

Le Cercle Gutenberg a été créé en 2005 par le Professeur Guy Ourisson (1926 – 2006), éminent chimiste alsacien, président fondateur de l’université Louis Pasteur de Strasbourg qui fut, en 2000, le premier non parisien élu président de l’Académie des Sciences depuis sa création en 1666 par Colbert. L’objectif du Cercle Gutenberg est de renforcer les liens entre les membres alsaciens de l’Institut de France, du Collège de France, de l’Institut Universitaire de France et des grandes académies étrangères et de stimuler la recherche scientifique en Alsace.