L'EOST et le Musée du Pétrole animent l'édition 2019 de la Fête de la Science

04 octobre 2019

L'édition 2019 de la Fête de la science se tient dans le Bas-Rhin du 5 au 13 octobre 2019. Le Village des sciences du Palais Universitaire se tient du 11 au 13 octobre. Cette année, l'EOST s'est associée au Musée du Pétrole à Merkwiller-Pechelbronn pour tenir un stand d'animations. 

Au programme, la découverte du Bassin Rhénan, terre de pétrole : 

> Cela peut paraître surprenant, mais l’Alsace renferme du pétrole dans son sous-sol... et c’est à Merkwiller-Pechelbronn, que s’est ouvert le premier site d'exploitation du pétrole en Europe ! La géologie du fossé rhénan explique un gisement singulier qui sera exploité par puits, forage et pompage et même par galeries de mines. 

Dès l'Antiquité, partout dans le monde le pétrole et le bitume étaient utilisés pour embaumer les momies, pour créer des œuvres d'art ou pour étanchéifier bateaux et canalisations. Au moyen-âge, les paysans alsaciens avaient appris eux aussi à l'utiliser au quotidien, pour lubrifier les roues et les outils, ou comme ingrédient de nombreux remèdes. Mais c'est à partir du 18e siècle que l’exploitation prend une dimension industrielle à Pechelbronn, pour fournir aux flottes royales suffisamment de pétrole pour calfater les coques ! 5000 forages seront creusés jusqu'au milieu du 20e siècle, pour fournir le brut nécessaire au fonctionnement de la raffinerie alsacienne, pionnière et initiatrice de nombreuses innovations technologiques. 

> Un stand sera animé par les équipes de l'EOST et le Musée du Pétrole. Le public pourra se questionner à travers des documents d'archives, d'anciens instruments, des vidéos, des jeux, des échantillons géologiques ou des expérimentations. Les secrets de l'or noir de son épopée industrielle à Pechelbronn seront progressivement livrés au fil de la manifestation.

Le 12 octobre de 11h à 18h30
Le 13 octobre de 14h à 18h30  
Entrée libre à tous les publics, animations dès 5 ans.
La journée du 11 octobre sera réservée à l'accueil des publics scolaires.  

www.fetedelascience.fr 
télécharger le programme