L'EOST contribue à la mise en place de la Plateforme d'Exploitation Thématique Geohazard de l'ESA

05 novembre 2015

Champs de déformation de glissements de terrain calculés à partir de la corrélation d'images Pléiades (Stumpf et al., 2014).Les 21 et 22 octobre 2015, Jean-Philippe Malet et André Stumpf ont participé à la réunion de lancement de la Plateforme d'Exploitation Thématique (TEP) sur les aléas géologiques (tremblements de terre, volcans, glissements de terrain) à partir de données d'Observation de la Terre. Créé à l'initiative de l'ESA (Agence Spatiale Européenne), et mis en place de manière opérationnelle par la société TerraDue, le GEP a pour objectifs  de faciliter l'exploitation des données satellitaires radar et optique en proposant une architecture 1) d'accès aux données, 2) de traitements de séries temporelles d'images (cluster de calculs), 3) de visualisation avancée des résultats et 4) de partage de l'information créée en temps rapide. La plateforme est dédiée à l'exploitation des images satellitaires d'archive mais également des images actuelles, en particulier de la constellation Sentinelle.
Le projet, d'une durée de 30 mois, associe plusieurs partenaires académiques (CNR-IREA, INGV, DLR, ENS, EOST) et industriels (Altamira, TerraDue). Dans le cadre du projet, le rôle de l'EOST est de porter une chaine de corrélation d'image optique multi-capteurs sur la plateforme de calcul et de proposer des sites pilotes pour l'analyse de la déformation de glissements de terrain et de la déformation tectonique pour de grands séismes de magnitude > Mw 6.0.
A terme, la plateforme est destinée à être un des outils de l'initiative européenne EPOS, pour appuyer la surveillance de la Terre solide et l'analyse géologique en surface.

Image : Champs de déformation de glissements de terrain calculés à partir de la corrélation d'images Pléiades (Stumpf et al., 2014).