Le musée de sismologie prépare une nouvelle exposition

10 mars 2016

Le musée de sismologie de l'EOST est fermé depuis un mois pour travaux. Il s'agit de restructurer la partie haute du musée, de la rénover, et surtout d'installer une nouvelle exposition. Celle-ci permettra aux futurs visiteurs d'admirer non seulement les instruments remarquables qui font la richesse du musée, mais aussi de découvrir le contexte historique, géopolitique et scientifique dans lequel la station sismologique fut créée au tout début du XXe siècle.

L'exposition donnera les clés pour comprendre et apprécier les instruments présentés dans la seconde partie du musée, et qui furent utilisés pendant de longues années par les scientifiques strasbourgeois pour développer cette discipline nouvelle à l'époque : la sismologie.

Après un mois de travaux, la salle principale du rez-de-chaussée a été débarrassée de ses cloisons intérieures et des ses vitrines. Elle subit actuellement une remise en peinture après arrachage des anciens revêtements de sol.

Les travaux, coordonnées par le Jardin des Sciences de l'Unistra en lien avec un comité scientifique de l'EOST, sont menés avec l'atelier de design Nathalia Moutinho. Cette designer et scénographe est spécialisée notamment dans la réalisation de projets culturels.

A l'issue des travaux, le musée de sismologie rouvrira ses portes lors de la nuit des musées, le 21 mai prochain pour un public élargi, après une période de plusieurs années réservée aux scolaires.