KARST, un polar hydrogéologique publié par un ancien de l'EOST

10 avril 2017

David Humbert est un ancien étudiant de l’EOST. Il y effectué ses études entre 1995 et 1998, et en garde un excellent souvenir. Dorénavant hydrogéologue à l’Agence de l’Eau Seine Normandie, il est également journaliste scientifique et depuis peu, écrivain.

Il vient en effet de publier son premier roman, un polar dont l’intrigue, très documentée, est largement imprégnée de géologie, particulièrement d’hydrogéologie et d’exploitation des eaux souterraines pour l’alimentation en eau potable...

L’intrigue : Tout juste débarqué de la PJ parisienne, le lieutenant Paul Kubler est muté à la sécurité publique de Rouen, sa ville natale. La bonne bière flamande et sa vieille Honda l’aident à ne pas trouver les journées trop longues car son premier dossier n’est pas franchement palpitant : veiller au bon déroulement des manifestations des ouvriers d’EuroGaz en lutte contre un plan social. Mais par deux fois dans la même semaine, les robinets des Rouennais se mettent à crachoter une eau colorée. Rose pâle d’abord, puis vert fluo. Accident ? Vandalisme ? Vengeance ? Kubler est chargé de mener une enquête discrète sur les sources du Moulin, en amont desquelles auraient été déversés des polluants. Alors qu’une troisième coloration des eaux se produit, un corps démembré est découvert. Ses recherches conduisent Kubler jusqu’à Melody Dornier, la « princesse du karst ». Celle-ci l’entraînera dans les profondeurs de la craie – le fondement géologique de la région – pour découvrir qui pollue les sources. Et qui les protège.
Du suspense, un ton alerte, le sens du détail et du rythme caractérisent ce polar sur l’eau, un précieux bien commun dont la préservation contrarie souvent des intérêts particuliers.

En savoir plus

 "Karst" - Ed. Liana Levi. Collection "policiers" - 384 pages - 20€
En vente à la librairie Quai des Brumes, 120 grand’rue à Strasbourg.