Journées du patrimoine : les collections de l'EOST à découvrir ou re-découvrir

06 septembre 2017

Comme chaque année, les collections de l'EOST seront accessibles au public. Le Jardin des sciences de l'Université et les scientifiques de l'EOST vous accueilleront tout au long du week-end des 16 et 17 septembre.

Musée de sismologie

Visite numérique de l’exposition « Sismo Strasbourg »
Cette visite guidée originale vous permet de découvrir l’histoire de la sismologie à Strasbourg, dont les étapes clés sont enrichies via l’outil numérique Oscahr.
[Samedi et Dimanche à 14h, durée 1h, nombre de places limitées, réservation en ligne sur jus-reservation.unistra.fr]
Visite libre de l’exposition « Sismo Strasbourg : un observatoire de la Terre »
Une exposition qui retrace les étapes clés de la sismologie et permet de mieux comprendre le contexte historique, politique et scientifique dans le quel la station a été fondée puis a fonctionné.
[Samedi et Dimanche de 15h à 18h]
Les séismes au cinéma, entre réalité et fiction
Venez démêler le vrai du faux avec Frédéric Dubois, doctorant à l’EOST.
[Samedi à 16h, dans la limite des places disponibles]

Mission Concordia
Rencontre avec Baptiste Gombert, doctorant à l’EOST, autour de son expédition sismologique en Antarctique.
[Dimanche à 16h, dans la limite des places disponibles]

Musée de Minéralogie

Découverte libre des collections de minéraux provenant de plusieurs parties du monde, ainsi que des météorites et des anciens instruments scientifiques.
[Samedi et Dimanche de 14h à 18h]

Collections de paléontologie

Focus sur les collections. Une série de portraits et de présentations de gisements et fossiles vous racontent la mise en place de ces collections, au XIXè siècle.
[Samedi et Dimanche de 14h à 18h]

Page des journées et programme complet (pdf) sur le site du Jardin des Sciences.

Institut de Géologie

Conférence sur l’histoire du bâtiment de Géologie
A travers une série d’images, provenant en partie de dessins d’architecte et d’archives photographiques, vous découvrirez la naissance du bâtiment de géologie.
[Samedi et Dimanche de 14h à 15h, amphithéâtre Daubrée]