Installation d'un gravimètre supraconducteur sur le site du Strengbach (OHGE)

03 juillet 2017

Un gravimètre supraconducteur de nouvelle génération a été installé par l’équipe de gravimétrie de l’EOST/IPG Strasbourg dans un bâtiment de l’antenne TDF sur la partie sommitale du bassin versant du Strengbach dans les Vosges (Observatoire HydroGéochimique de l'Environnement, OHGE). 

Cet instrument est l’un des trois gravimètres supraconducteurs acquis dans le cadre du projet d’Excellence CRITEX (Etude de la zone critique), qui a également permis l'installation d'un RiverLab (voir notre actualité du 14 juin). Il est le premier à être déployé sur site après une période de validation à l’Observatoire gravimétrique de Strasbourg.

Sur le site du Strengbach qui a été retenu comme un des sites pilote de CRITEX, ce gravimètre mesurera en continu avec une très grande précision (de l’ordre du pico-g où g est la gravité moyenne à la surface de la Terre). Il sera au cœur d’un dispositif instrumental  de gravimétrie hybride (qui combine des observations provenant simultanément de gravimètres supraconducteur, mécanique et absolu) mis en place pour assurer un suivi spatio-temporel des variations de stocks d’eau souterraine à l’échelle du bassin.  

 

* iGrav#30 de GWR Instruments