Inauguration des équipements Critex sur le site de l'OHGE

09 mai 2018

L'EOST organise le 7 juin prochain l’inauguration des équipements de l’EquipEx Critex acquis en 2017 et installés sur le site d’observation du Strengbach, à Aubure, qui héberge l'Observatoire hydrogéochimique de l'environnement de l'EOST.

Cette inauguration se déroulera à l'invitation du président-directeur général du CNRS, Antoine Petit et du Président de l'Université de Strabourg, Michel Deneken, en présence du Préfet de région (ou de son représentant), de Mme le maire d’Aubure. Il réunira les partenaires de l'EOST, des élus de la région et les personnels scientifiques et techniques de l'EOST qui travaillent sur le site au quotidien. Au programme : prises de paroles et visites guidées.

Les équipements de pointe inaugurés sont :

  • un « RiverLab » est un laboratoire d’analyse de l’eau installé directement sur site et qui permet d’échantillonner et d’effectuer à haute fréquence, quasi instantanément, l'ensemble des opérations d'analyse habituellement effectuées en laboratoire. C'est un prototype mis au point par la société Endress+Hauser SAS. En savoir plus
  • un gravimètre supraconducteur de dernière génération qui effectuera des mesures en continu avec une très grande précision. Il sera au cœur d’un dispositif instrumental de gravimétrie hybride mis en place pour assurer un suivi spatio-temporel des variations de stocks d’eau souterraine à l’échelle du bassin.  En savoir plus

Le site est situé sur la commune d’Aubure  dans le Haut-Rhin. Il s’agit d’un bassin versant forestier de moyenne montagne de 80 hectares, perchés entre 883 et 1146 mètres d’altitude et riche de plusieurs sources captées. Il un rôle d'étude et de surveillance à long terme des écosystèmes et de leurs modifications en lien avec des perturbations naturelles ou anthropiques.

A noter : l'inauguration sera suivie de deux jours de découverte du site pour le grand public dans le cadre d'une édition du festival Alsascience, organisé par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg.