Formation en ligne au risque sismique

19 décembre 2017

L’EOST co-organise une formation intitulée "Risque sismique : éclairer le passé pour une meilleure résilience de la population” le 16 janvier prochain.


Cette formation à distance d’une durée de deux heures est une contribution à la prévention du risque sismique. Elle souligne l’importance de connaître les évènements passés pour anticiper les crises futures et travailler à réduire la vulnérabilité du territoire face au risque sismique.

Il  y a 50 ans, au cœur de l’été 1967, Arette, petite commune des Pyrénées de 1190 habitants « , «  sortait de l’anonymat bien malgré elle. Subissant les conséquences du dernier grand tremblement de terre de la France métropolitaine d’une magnitude de 5.2, le clocher d’Arette, coupé en deux devenait le symbole de cette catastrophe.  Fort heureusement, par le facteur de plusieurs heureuses coïncidences, une personne seulement fut victime de ce séisme et ce, malgré 2280 bâtiments endommagés, dont 340 complètement détruits à Arette, Lanne et Montory.

La commémoration des catastrophes naturelles historiques est un outil important pour une prise en compte par la population des menaces environnementales existantes et leurs conséquences possibles sur notre quotidien. Elle doit contribuer à consolider notre résistance, à diminuer notre vulnérabilité, à renforcer notre capacité à faire face aux évènements sismiques.

Christophe Sira, ingénieur d’études au CNRS (Bureau central sismologique français), présentera la commémoration des 50 ans du séisme d’Arette, évènement exceptionnel, véritable outil pour la résilience qui a réuni sur 5 jours (du 9 au 14 août 2017), habitants, touristes, élus, scientifiques et artistes. Cinq acteurs de cette commémoration,  reviendront sur les enjeux, les objectifs, les points clés de l'organisation et leurs impressions personnelles sur l'évènement.

Intervenants :
- Isabelle Bouroullec, géologue au BRGM
- Christophe Sira, ingénieur CNRS au BCSF-RéNaSS
- Pierre Casabone, maire d’Arette
- Thierry Schlieselhuber, Pompier de l’association Pompiers de l‘urgence internationale
- Oriane Ghuiot, Chargée de projet et coordinatrice de la Maison du risque sismique de Lourdes, C-PRIM
- Elisabeth Soulas, Directrice artistique du concert-spectacle Capete-Capeta de la commémoration d’Arette en août 2017.

Contact EOST : Christophe Sira

En savoir plus