Exposition arts et sciences : Arno Gisinger - Les Bruits du Temps

30 septembre 2019

EXPOSITION 
Arno Gisinger
- Les Bruits du Temps - 

  • Vernissage le 11 octobre 2019 à 18h
  • Exposition du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020
  • Visite presse le 10 octobre 2019 à 10h

Les œuvres et le travail de recherche d’Arno Gisinger sont mis en valeur au travers de deux expositions successives - Les Bruits du Temps - à partir d’octobre 2019 au Frac Alsace, Sélestat et - Les Bruits du Temps II -, photographie et sismologie à partir de janvier 2020 à La Chambre, Strasbourg.

Présentation d'exposition : 

L'exposition monographique d’Arno Gisinger établit un dialogue entre la photographie, l’histoire des sciences et l’art sonore en transformant le bâtiment du FRAC Alsace en instrument d’expérience visuelle et physique.

Comment représenter l’invisible ? Cette question concerne à la fois les arts et les sciences. Pour son exposition interdisciplinaire Les Bruits du Temps, le photographe et historien Arno Gisinger explore les archives sismologiques de l’Université de Strasbourg, leur contexte historique franco-allemand et questionne le rôle de la photographie dans les sciences. Faisant le lien entre l’histoire et les représentations visuelles, il réinterprète des documents tirés des collections scientifiques et, au travers de bio-topographies, retrace la vie de Marc Bloch (1886-1944), célèbre historien français et professeur à l’université de Strasbourg.

L’ensemble donne alors lieu à un dialogue artistique aux multiples sonorités, matériaux et représentations. La salle d’exposition, telle un instrument servant à décupler et révéler les sens, ouvre la voie à une visualisation de l’invisible et à une écoute de l’inaudible.

L’installation sonore est conçue, sous la direction artistique de Thierry Blondeau, par la classe d’électroacoustique du Centre de formation des musiciens intervenants de Sélestat (CFMI). Un film, produit avec Nicolas Bailleul accompagne le projet et sera montré dans la salle d’exposition.

Le projet Les Bruits du Temps est une coopération de l’Université de Strasbourg / Service Universitaire d’Action Culturelle (SUAC), du FRAC Alsace (Sélestat), de La Chambre (Strasbourg) et du CFMI (Sélestat). Il s’inscrit dans la continuité d’une résidence d’artiste portée, depuis 2018, par l’Université de Strasbourg/SUAC en partenariat avec le Jardin des Sciences, et grâce à laquelle l’artiste a pu explorer le fonds de 4000 plaques de verres conservé par l’École et Observatoire des Sciences de la Terre.

Le projet Les Bruits du Temps est soutenu par l’IdEx Université & Cité, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Consulat général d'Autriche à Strasbourg.