Exercice de simulation d'un séisme majeur en Guadeloupe

20 mars 2017

« Alerte ,Alerte. Un séisme de magnitude 8,5 sur l’échelle de Richter s’est produit au nord-est de la Guadeloupe. Ce séisme va générer un tsunami sur les côtes de l’archipel. »

C’est sur ce scénario catastrophe que va se dérouler du 21 au 24 mars « EU RICHTER CARAÏBES 2017 ». Cet exercice européen de gestion de crise a pour objectif de tester l’ensemble des chaînes opérationnelles, organisationnelles et de commandement de plusieurs pays des Antilles victimes simultanément d’un séisme de grande ampleur suivi d’un tsunami. Il nécessitera la mise en œuvre immédiate de renforts des pays riverains et des États membres dans le cadre du mécanisme européen de protection civile. La Martinique, la Guadeloupe et les Îles du nord y participeront.

Le BCSF est impliqué dans cette exercice de grande envergure aux cotés de l’IPGP et ses observatoires aux Antilles (OVSG et OVSM) pour le choc principal et ses répliques majeures. Le BCSF simulera ses actions habituelles lors d’un tel séisme et les données disponibles sur son site franceseisme.fr. Il s’agit des cartes de localisation des séismes avec les Intensités issues des témoignages et des cartes de la secousse liée aux séismes (ShakeMap) calculées à partir des données instrumentales et macrosismiques. Il simulera également le déclenchement et le déplacement du Groupe d’intervention macrosismique (GIM) sur le terrain.

En savoir plus