Événement autour du cinquantenaire du séisme d'Arette du 9 au 14 août 2017

11 juillet 2017

Il y a 50 ans, dans les Pyrénées, avait lieu l'un des plus importants séismes du XXe siècle sur territoire métropolitain, après le séisme de Lambesc en 1909. Pour combattre l'oubli et informer les jeunes populations, la mairie d'Arette organise la commémoration de cette catastrophe qui détruisit 80% des bâtiments de la commune et de très nombreuses maisons des villages alentours.

Pour en savoir plus sur ce séisme (données scientifiques, photos, cartes, témoignages...) consultez le site France Séisme (cliquez sur l'étoile rouge sur la carte pour accéder aux ressources).

Les acteurs scientifiques de l’EOST, de l’OMP de Toulouse, de l’UPPA de Pau sont engagés dans l’animation scientifique de cette commémoration avec des stands scientifiques sur les tremblements de terre.  Deux conférences seront assurées par l'EOST :

  • Jérôme Van Der Woerd, le 9 août : "Arette, 50 ans déjà"
  • Christophe Sira, le 13 août : "Que nous apprennent les témoignages sur les tremblements de terre ?"

Aux côtés du BCSF-RéNaSS, les Pompiers de l’urgence internationale (PUI) feront vivre au public les effets de tremblements de terre sur leur simulateur sismique. Ils présenteront également les moyens disponibles pour porter secours aux personnes ensevelies (matériel de percement, caméra, drone…) et l’organisation de l'équipe.

De nombreuses autres animations sont prévues par la commune et les acteurs locaux.
Contact et organisation : mairie d'Arette (email : comarette@cdg-64.fr/ 05 59 88 90 82)

Programme de l'événement

Page Facebook de l'événement : https://www.facebook.com/50ansSeismeArette/