Colloque international sur la sismologie historique et les études paléosismologiques (ICHEPS) à Barcelone

19 décembre 2019

Le 7eme colloque international sur la sismologie historique et les études paléosismologiques (ICHEPS) s’est déroulé à Barcelone du 4 au 6 novembre dernier.

Il a été organisé par RESIF et l’ICGC avec le soutien financier de l’institut Séism, Axa et l’EOST. Il a permis de regrouper 65 scientifiques internationaux autour des questions de la connaissance de la sismicité historique, paléosismologique et d'archéosismicité qui restent fondamentales dans la compréhension des phénomènes sismiques ainsi que pour l'évaluation des aléas, en particulier dans les régions où les tremblements de terre destructeurs ont de longs intervalles de récurrence. Si la sismologie instrumentale est "aveugle" avant le début/milieu du XXe siècle, les approches paléosismologiques, archéologiques et historiques permettent de couvrir ensemble des siècles de séismes à travers les traces laissées dans les formations géologiques, les bâtiments ou les documents historiques. Les scientifiques ont ainsi pu échanger sur les différents « pièges et défis » qui se présentent à eux durant la collecte, l’interprétation, jusqu’à l’utilisation, la représentation et de la diffusion des données. 

Une excursion d’une journée organisée par l’ICGC a permis à 56 participants d’approcher les réalités géologiques anciennes des Pyrénées sur les traces des séismes historiques catalans de 1427 et 1428 encore visibles dans quelques bâtiments historiques.

https://cloud.agoraevent.fr/Site/134404/5997?Concept=1