Appel à projets 2017 du LabEx G-Eau-Thermie profonde

08 novembre 2016

Le LABEX G-EAU-THERMIE PROFONDE, porté par l’EOST, lance un nouvel appel à projets annuels pour 2017. L’ensemble de ces actions a pour objectif de développer la géothermie profonde EGS, notamment dans le fossé rhénan. Une présentation générale du projet est disponible sur le site web du Labex.

Télécharger l'appel à projets

Une nouveauté pour ce nouvel appel : pour des besoins de simplification de gestion, les financements seront ouverts uniquement sur l’année civile 2017 (soit 1 an, et non 1 an et demi comme auparavant).

Clôture : 19 décembre 2016

Les objectifs sont de soutenir des recherches dans cinq domaines d’investigation scientifique à savoir :

  1. L’exploration des aquifères profonds avec le développement d’outils géophysiques spécifiques ;
  2. L’étude du comportement naturel des réservoirs géothermaux ;
  3. La stimulation des réservoirs et leur réponse à court terme tout en maitrisant les risques associés, notamment la sismicité induite.
  4. La modélisation de l’évolution à long terme du réservoir (néo-précipitations, évolution hydrogéologique, qualité de l’eau, déformation mécanique du réservoir, performance thermique, développement d’outils de remédiations).
  5. La valorisation des données gérées par le Centre de Données en Géothermie Profonde ainsi que les questions d’acceptabilité des projets de géothermie profonde en Alsace.

Les projets peuvent impliquer des équipes de l’EOST, de l’IMFS, du GEIE, d’ESG mais aussi des équipes extérieures, associées à des équipes de l’EOST ou de ICube, et bénéficiant d’un soutien complémentaire extérieur au LABEX.